3 & 4 Février 2024
Pour son weekend de début d’année, le Cercle s’est rendu au Château de Versailles pour visiter la rétrospective consacrée à Horace Vernet.
Le peintre français Horace Vernet (1789 – 1863) est en effet considéré comme le grand-oncle de Sherlock Holmes. Le détective dit en effet à Watson dans l’aventure de L’Interprète grec : « Je dois avoir ces prédispositions dans le sang, elles me viennent, sans doute, de ma grand-mère qui était la sœur de Vernet, l’artiste français ».
Intimement lié au Versailles de Louis-Philippe, il exécute pendant plus de treize ans certaines des plus belles toiles des Galeries historiques. Ses portraits et ses sujets de prédilection, tels que les chevaux, la chasse, l’épopée napoléonienne et la littérature romantique, sont particulièrement mis en avant.
Le lendemain, nous nous retrouvons pour notre traditionnel déjeuner « Secret Santa », avec échange de cadeaux holmésiens. Le rendez-vous était donné dans un restaurant Tibétain, en hommage au séjour que Sherlock Holmes y a effectué lors de son grand hiatus : « Je voyageai pendant deux ans au Tibet, visitai Lhassa, et passai plusieurs jours en compagnie du Dalaï Lama » (La Maison Vide).