16 & 17 Janvier 2015
Le Cercle était à Londres pour un weekend riche en aventures !
Vendredi nous avons tout d’abord visité l’exposition « Sherlock Holmes, the man who never lived and will never die » au Museum of London. Une plongée dans l’histoire holmésienne qui met en évidence à quel point le détective du 221b Baker Street est un personnage emblématique de la capitale anglaise. A noter notamment la présence d’œuvres originales du dessinateur Sydney Paget, dont un très beau portrait de Conan Doyle.
Puis direction Madame Tussauds pour prendre la pose aux côtés de la statue récemment inaugurée de Benedict Cumberbatch ! On y retrouve également Sherlock Holmes sous les traits de Robert Downey Jr version Guy Richie.
Le soir diner chez Simpson’s in the Strand, le restaurant préféré de Holmes, pour y déguster un roastbeef typiquement british.
La journée du samedi matin a commencé avec notre petit déjeuner traditionnel chez Speedy’s Cafe.
Nous avions ensuite rendez-vous dans la petite église de St Pancras Old Church pour un atelier de création de fascinators, animé par la talentueuse Jillian de Feather & Flask. Nous avons ainsi pu confectionner nos propres chapeaux pour la grande soirée qui nous attendait !
En effet, le samedi soir se tenait le diner annuel de la Sherlock Holmes Society of London à la Chambre des Communes. L’invité d’honneur était le professeur Russell Merritt qui a supervisé la restauration du film de William Gillette datant de 1916, récemment retrouvé par la Cinémathèque Française.