Quizz « Sherlock Holmes au Théâtre »

 

~ PIÈCE DE WILLIAM GILLETTE ~

1. En quelle année a été représentée pour la première fois à Broadway la fameuse pièce Sherlock Holmes écrite et interprétée par William Gillette ? (1pt)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

2. Qu’a répondu Arthur Conan Doyle par télégramme lorsque William Gillette, alors en train d’écrire la pièce aux États-Unis, lui a demandé « Puis-je marier Holmes ? » ? (2pts)

□ « Mariez Watson autant qu’il vous plaira, mais pas Holmes. »

□ « Vous devinerez ma réponse en lisant mes novels (romans et nouvelles) »

□ « Vous pouvez le marier, le tuer, en faire ce qu’il vous plaira. »

□ « Cette demande est tout à fait inacceptable. C’est pourquoi je vous réponds oui ! »

 

3. Pour quelle raison William Gillette a-t-il choisi d’adopter une pipe courbe (calebasse) et non une pipe droite traditionnelle pour jouer le rôle de Sherlock Holmes ? (2pts)

□ Pour y cacher un dispositif permettant de créer de la fumée

□ Pour reprendre l’image du détective imposée par l’illustrateur Sidney Paget

□ Pour prononcer ses répliques plus facilement sans forcément avoir à retirer sa pipe de sa bouche

□ Pour les besoins de la « scène de la fuite » avec Alice Faulkner (Brent) dans le troisième acte

 

4. Plusieurs séquences de la pièce de Gillette sont directement adaptées des nouvelles et romans écrits par Conan Doyle. De quelles aventures s’agit-il ? (1pt par bonne réponse)

Dans sa « traduction » française de 1907, Pierre Decourcelle ajoute une longue séquence finale inspirée d’une autre nouvelle majeure du détective parue entre temps. Laquelle ? (1pt)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

5. Citez des adaptations de la pièce au cinéma ou à la télévision (1pt par bonne réponse)

On acceptera les films qui se déclarent « inspirés de la pièce de William Gillette » même si certaines de ces « inspirations » sont très éloignées de l’intrigue d’origine.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

6. La pièce de Gillette est la première œuvre holmésienne à faire apparaître nommément le groom Billy. Quel jeune acteur devenu par la suite extrêmement célèbre a joué le rôle de Billy à Londres ? (1pt). Et dans quelles aventures Conan Doyle a-t-il par la suite repris ce personnage ? (2pts)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

7. Combien de fois William Gillette a-t-il incarné Sherlock Holmes au théâtre ? (1pt)

□ 132                                       □ 471

□ 774                                       □ Plus de 1300

 

8. Citez d’autres acteurs américains ou britanniques ayant incarné Sherlock Holmes dans la pièce de Gillette. (1pt par bonne réponse)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

~ THÉÂTRE CONTEMPORAIN ~

9. A quelle occasion Jeremy Brett a-t-il incarné le docteur Watson sur scène ? (2pts pour le nom de la pièce, et chaque précision sur l’année, le lieu ou l’acteur jouant Holmes marque un point bonus)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

10. Jeremy Brett (encore lui !) a aussi incarné Sherlock Holmes sur scène en 1988-1989. Quel est le nom de cette pièce, et qui l’accompagnait dans le rôle de Watson ? (2pts)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

11. En 2013 a été représentée à Paris (Théâtre Trévise) une pièce holmésienne créée pour la première fois au festival Off d’Avignon en 2010. L’intrigue évoque la rencontre entre Holmes et Watson. Christian Chevalier et Christophe Guillon en sont les écrivains et metteurs en scène. Quel est le nom de cette pièce ? (2pts)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

12. Toujours en 2013 a été représentée à Paris (Théâtre Pixel) une pièce holmésienne dans laquelle un Sherlock Holmes « à la française » affronte un rival de longue date autour d’une affaire de diamant volé. Quel est le nom de cette pièce ? (2pts)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

13. Le Chien des Baskerville a dernièrement été joué au théâtre en province et à Saint-Germain-en-Laye. La même pièce avait été jouée en 1974 et diffusée à la télévision dans l’émission Au théâtre ce soir. Qui incarnait alors le détective ? (2pts)

□ Jacques François                              □ Jean Yanne

□ Raymond Gérôme                             □ André Haber

 

14. Citez d’autres acteurs français ayant incarné Sherlock Holmes au théâtre (1pt par bonne réponse). Pensez au théâtre contemporain mais aussi à l’adaptation de Gillette en France…

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

~ QUESTIONS GÉNÉRALES ~

15. Dans Les Plans du Bruce-Partington, on retrouve dans une poche d’Arthur Cadogan West un ticket de théâtre qui met Holmes sur une piste. De quel théâtre s’agit-il ? (2pts)

□ Lyceum Theatre                                 □ Woolwich Theatre

□ National Theatre                                 □ Globe Theatre

 

16. Dans Le Marchand de couleurs retiré des affaires, il est aussi question d’un ticket de théâtre qui suscite l’intérêt de Holmes. Quelles sont les deux affirmations justes au sujet de ce ticket ? (2pts par bonne réponse)

□ Le ticket sert indirectement d’alibi au meurtrier pour la date et l’heure du crime.

□ Le ticket est celui de l’amant de la femme de Josiah Amberley, ce qui prouve leur liaison.

□ Le ticket porte le numéro de place 31, ce qui indique qu’Amberley devait être à la place 30 ou 32.

□ Le ticket est un faux qui correspond à une pièce qui n’a jamais été représentée.

 

17. Le premier brouillon d’Arthur Conan Doyle où apparaissent Watson, Jefferson Hope ou encore Lucy Ferrier était le brouillon d’une pièce de théâtre, restée inachevée et dont l’intrigue a par la suite été reprise dans le roman Une étude en rouge. Quel était le nom de cette pièce ? (2pts)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

18. Arthur Conan Doyle a écrit (et achevé cette fois) deux pièces de théâtre holmésiennes en 1910 et 1921 adaptées de nouvelles mettant en scène son détective. Pour l’une de ces deux pièces, il est probable que la version théâtrale a été écrite avant sa rédaction sous forme de nouvelle, et explique que cette dernière soit rédigée à la troisième personne. Quelles sont ces deux pièces, représentées de nouveau en mars 2013 à Liège en Belgique ? (2pts par réponse)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

19. Basil Rathbone a joué Sherlock Holmes en 1953 dans une adaptation théâtrale qui a malheureusement connu si peu de succès qu’elle n’a été jouée que 3 fois à New York avant d’être abandonnée. Qui avait écrit cette pièce ? (3pts)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

20. En 1978 a été créée la pièce The Crucifer of Blood, adaptée par la suite au cinéma. De quelle aventure du détective est inspirée cette pièce ? (1pt)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

21. Eille Norwood a joué Holmes de 1921 à 1923 dans une série de 47 adaptations filmées. Mais il a aussi joué le détective en 1923 dans une pièce de théâtre. Quel est son nom, sachant que ce titre est aussi celui d’un recueil de nouvelles et de plusieurs adaptations filmées ? (2pts)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

22. Nombre de pièces satiriques ou parodiques ont été faites sur Sherlock Holmes, déformant volontairement son nom. Parmi ces quatre propositions, laquelle N’EST PAS un nom attribué à un avatar de Sherlock Holmes ? (1pt)

□ Sheerluck Jones                               □ Shirley Holmes

□ Sure-Low Hopes                                □ Shylock Holmes

 

Xavier Bargue

Le Cercle Holmésien de Paris, juin 2014

Laisser un commentaire