25 Mars 2018
Nous avons assisté à la pièce Le Cercle de Whitechapel qui se joue actuellement au Théâtre Le Lucernaire. Cette comédie policière signée Julien Lefebvre nous entraine au coeur du Londres Victorien :
« Alors qu’une étrange série de meurtres de prostituées vient de débuter dans le quartier défavorisé de Whitechapel, un membre éminent de la gentry londonienne, Sir Herbert Greville, décide de réunir une équipe d’enquêteurs d’un nouveau genre pour découvrir la vérité. Le groupe se compose d’un romancier débutant et timide nommé Arthur Conan Doyle, d’un journaliste qui deviendra bientôt le plus grand dramaturge du Royaume, George Bernard Shaw, du directeur d’un des plus prestigieux théâtres de Londres dont la carrière d’écrivain végète, Bram Stoker, ainsi que de l’une des premières femmes médecins de l’époque, Mary Lawson. Réunis dans le quartier même des meurtres, dans un ancien atelier d’artiste loué pour l’occasion, ils vont découvrir au cours de leurs rendez-vous discrets les fils invisibles qui expliquent l’une des plus grandes énigmes criminelles de l’histoire. »
La pièce est passionnante, avec une vraie recherche documentaire sur le mythe de Jack l’Eventreur (qui a convaincu les plus ripperologues de la bande !) Le temps passe à toute vitesse, entre humour et enquête, et chacun des comédiens est formidable dans son rôle… une belle galerie de personnages ! Nous avons d’ailleurs eut l’occasion de les saluer à la sortie du théâtre. La pièce est à l’affiche du Lucernaire jusqu’au 14 Avril. Une tournée en Province puis un retour sur Paris est ensuite prévu… à ne pas rater si elle passe prêt de chez vous !