18 au 21 Janvier 2013
Une délégation du Cercle a fait le voyage à Londres ce weekend pour assister au diner annuel de le SHSL (Sherlock Holmes Society of London).
Nous avons également profité de l’occasion pour explorer le Londres holmésien avec un premier arrêt incontournable au 221b Baker Street pour visiter le Sherlock Holmes Museum.
Le vendredi soir, dîner au Sherlock Holmes Pub sur Northumberland Avenue afin de se plonger encore un peu plus dans l’ambiance !
Samedi nous avions rendez-vous pour une visite du marché de Notting Hill. Avant de déjeuner chez Speedy’s Cafe sur North Gower Street. Puis, direction le St Bartholomew’s Hospital lieu mythique de la rencontre entre Sherlock Holmes et le Dr Watson. L’endroit est également devenu un lieu de pèlerinage pour les fans de la série BBC, qui laissent des messages dans la cabine téléphonique située face à l’entrée de l’hôpital.
Le point d’orgue de ce weekend était bien entendu le grand diner de la SHSL à la Chambre des Communes. L’invité d’honneur était cette année l’écrivain Kim Newman , auteur de la série de romans Anno Dracula où l’on retrouve notamment les personnages de Sherlock et Mycroft Holmes.
Le lendemain matin, une mission particulière nous attendait dans un Hyde Park entièrement recouvert par la neige ! En effet direction le Speaker’s Corner, ou tous les dimanches il est permis de haranguer les passants sur des thèmes divers, généralement des prêchés religieux ou politiques. Notre déclaration était d’un tout autre style, puisqu’il s’agissait de défendre l’honneur de notre détective favori face aux calomnies de l’odieux professeur Moriarty… We Believe in Sherlock Holmes !
Dimanche midi, nous avons retrouvé nos amis de la SHSL pour un déjeuner au Pub The Central Page dans la city.
Il nous restait encore à visiter deux lieux mythiques du Canon, tout d’abord le restaurant Criterion à Piccadilly Circus, où le Dr Watson croisa son ami Stanford qui le présenta par la suite à Holmes. Une cérémonie commémorative était d’ailleurs organisée par Takeshi Shimizu qui dévoilait une plaque au nom la société Japonaise « The Baritsu Chapter of the Baker Street Irregulars ».
Puis nous avons terminé ce weekend en beauté avec un diner au restaurant Simpson’s in the Strand, cité comme étant le préféré de Holmes. Une soirée délicieusement british !