Le Cercle a 10 ans !

10 ans déjà, le Cercle Holmésien de Paris est né le 8 Mai 2012, à l’occasion d’une manifestation « Save Undershaw » pour sauver la maison de Conan Doyle. Et depuis il a fait du chemin ! Nous avons célébré cet anniversaire lors d’un weekend festif.

Le samedi a débuté par un déjeuner, suivi par un jeu de piste dans les rues de Paris sur le thème des Six Napoléons. Le but, retrouver six lieux parisiens ayant un lien avec le Canon, Conan Doyle, ou Napoléon… et à chaque étape briser un buste de l’empereur !

Le premier site à découvrir était l’Hôtel de Ville de Paris, où il fallait retrouver sur la façade une sculpture représentant Horace Vernet, le grand oncle de Sherlock Holmes. Puis direction l’Hotel du Louvre, où Holmes procéda à l’arrestation de l’espion allemand Hugo Oberstein. Non loin de là, nous continuons dans la Cour Napoléon du Louvre, pour y chercher une statue du Cardinal Mazarin, en référence bien sur à la pierre du même nom.

Prochaine étape de notre exploration parisienne, la Place Vendôme, pour y sacrifier un nouveau buste cette fois devant la célèbre Colonne Napoléon. Nous remontons ensuite jusqu’à la Place de l’Opéra pour arriver au Café de la Paix, à la terrasse de laquelle Conan Doyle aimer s’attarder pour écrire. C’est également dans ce quartier que Holmes fit arrêter Huret, l’assassin du boulevard.

La dernière énigme nous mène à la recherche d’une rue de Paris abritant des « agents de change », dont l’un d’entre eux a une statue de Napoléon en vitrine. C’est rue Vivienne que nous trouvons celui-ci et que nous procédons à la destruction du dernier buste… et la coup de théâtre, nous y découvrons la fameuse Perle noire des Borgia !

Pour célébrer cette victoire, nous restons dans le thème du Paris Holmésien, avec les « Apaches ». L’expérience immersive « Apaches de Paris : Infiltration dans les gangs de la Belle Époque » nous plonge le temps d’une soirée dans l’univers de ces mauvais garçons employés par le Baron Gruner dans l’Illustre Client.

Le lendemain après-midi, nous nous retrouvons pour retracer ensemble dix ans d’aventures holmésiennes : nos réunions mensuelles au Galway, des voyages et surtout une très belle histoire d’amitié ! C’est aussi l’occasion de souffler les bougies d’un délicieux gâteau préparé par Helene, notre Mrs Hudson nationale.

Plus que jamais, The Game is afoot ! Longue vie au Cercle !

Laisser un commentaire