Le Cercle en Ecosse sur les traces de Conan Doyle et Joseph Bell

Les voyages internationaux étant de nouveaux possibles, le Cercle Holmésien de Paris prend cet année la direction de l’Ecosse, pour explorer ses multiples connections holmésiennes.

Nous arrivons dans un Édimbourg en pleine effervescence, la ville accueillant l’été de nombreux festivals, dont The Fringe avec ses centaines de pièces de théâtre, Royal Military Tattoo avec ses fanfares militaires où la cornemuse est bien sûr à l’honneur.

Édimbourg c’est bien sur la ville natale de Sir Arthur Conan Doyle, et nous nous mettons donc en quête des lieux qu’il a fréquenté, et des hommages qui lui sont rendus.

Tout à bord le Conan Doyle Pub, situé à côté de Picardy Place, où Sir Arthur a vu le jour le 22 Mai 1859. Un pub chaleureux et bien décoré où l’on retrouve de nombreux clins d’œil à Conan Doyle et son héros. Malheureusement, la statue de Sherlock Holmes qui se trouvait sur Picardy Place a été déplacée en raison des travaux du tramway. Espérons qu’elle sera bientôt de nouveau visible…

Conan Doyle a étudié la médecine à l’Université d’Édinbourg de 1876 à 1881 et une plaque y commémore son passage. L’un de ses enseignants y était bien sur le Professeur Joseph Bell, sont les méthodes basées sur l’observation et la déduction aurait plus tard inspiré le personnage de Sherlock Holmes. 

Pour en savoir plus, nous nous rendons au Royal College of Surgeons, qui abrite un musée dédié à la médecine. Une visite qui se révèlera difficile pour certains… mieux vaut avoir le cœur bien accroché devant les restes humains en tout genre conservés dans des bocaux de chloroforme !

L’une des vitrines du musée (dans lequel les photos sont interdites) est dédiée à Joseph Bell, et on peut notamment y voir une lettre de Conan Doyle à son ancien mentor.

Explorant une autre facette de la vie de l’écrivain, nous nous rendons également au Sir Arthur Conan Doyle Centre. Il ne s’agit pas d’un musée, mais d’un lieu dédié à la spiritualité et aux thérapies holistiques, et qui organise régulièrement des soirées avec des médiums. Conan Doyle étant un fervent pratiquant du spiritisme, le nom du lieu n’a donc pas été choisi par hasard. On peut d’ailleurs y acheter les très belles créations du Sherlock Holmes Tartan, notamment des écharpes et deerstalkers, imaginées par Tania Henzell, l’arrière-arrière-petite-fille par alliance de Conan Doyle !

A quelques mètres de là, se trouve le Consulat général du Japon à Édinbourg, qui occupe l’ancienne maison de Joseph Bell où il vécut de 1884 à 1911. Une plaque commémorative a d’ailleurs été posée par le Japan Sherlock Holmes Club.

Nous profitons également de notre séjour à Édinbourg pour assister à deux pièces de théâtre holmésiennes données dans le cadre du festival The Fringe. La première, intitulée « Watson, The Final Problem » est un monologue interprété par Tim Marriott. Située pendant le Hyatus, un Watson nostalgique se remémore sa rencontre et ses aventures avec un Holmes qu’il croit alors disparu. 

La seconde pourrait en être la suite logique, puisqu’il s’agit de « The Return of Sherlock Holmes » dans laquelle Holmes fait son retour après 3 ans d’absence, interprété par Nigel Miles-Thomas et Michael Roy Andrew. Dans les deux cas, nous avons pu rencontrer ensuite les acteurs, qui sont très sympathiques et aimeraient un jour pouvoir se produire en France !

La seconde partie de notre séjour écossais nous mène dans la ville voisine de Glasgow. Nous y visitons tout d’abord une libraire tenue par un holmésien «Young’s Interesting Books ». Son propriétaire Barry Young est également membre de la Sherlock Holmes Society of Scotland et nous a réservé un accueil des plus chaleureux.

Puis nous retrouvons Sharon Mail, auteur de l’ouvrage «We could possibly comment » sur la vie de l’acteur Ian Richardson, qui a incarné à l’écran le professeur Joseph Bell dans la série « Murder Rooms ». Sharon nous propose de visiter ensemble le magnifique manoir de Pollok House, qui a justement servi de cadre à certains épisodes de la série. 

Un séjour en Ecosse ne saurait être complet sans une virée dans les Highlands… nous décidons donc de partir en exploration vers le Nord, sous un crachin typiquement écossais même au mois d’Aout. Après plusieurs heures de routes dans ces paysages majestueux, nous atteignons notre destination : le mythique Loch Ness.

Celui-ci nous rappelle bien sur le souvenir de l’excellent film « La vie privée de Sherlock Holmes » de Billy Wilder, dans lequel Holmes et Watson enquêtent en Ecosse aux côtés de la charmante Gabrielle Valadon. Le monstre du Loch Ness s’y révèle être un sous-marin commandé par Mycroft, et caché dans les ruines du château d’Urquhart pour être présenté à la Reine Victoria. Nous visitons le fameux château, et poursuivons par une croisière sur le Loch Ness à la recherche du mystérieux Nessie !

Ainsi se termine ce fabuleux séjour en Ecosse (non sans avoir gouté au fameux Haggis !) D’ailleurs Madame Hudson n’était-elle pas Ecossaise ? C’est que peux laisser penser la citation de Holmes dans Le Traité Naval « Sa cuisine est un peu limitée, mais, pour une Écossaise, elle a une assez heureuse conception du petit déjeuner. »

Laisser un commentaire