Voyage dans le Devon sur les traces du Chien des Baskerville

22 Août 2019

Le Cercle prend ses quartiers d’été dans le Devon, sur les traces du mythique Chien des Baskerville ! Notre maison isolée sur la lande nous met directement dans l’ambiance, et sera le parfait point de départ pour rayonner dans le parc national de Dartmoor.

Une voiture est indispensable pour explorer la région, mais on vous prévient tout de suite… l’aventure n’est pas de tout repos. Les routes étroites et à sens unique sont bordées de haute haies qui réduisent considérablement la visibilité… il faut parfois avoir le cœur bien accroché et s’armer d’un bon GPS. D’autant plus quand la météo n’est pas au rendez vous comme en ce premier jour. Cependant le brouillard et la pluie ajoutent une touche de mystère à l’atmosphère. D’autant plus que pour notre première visite, nous prenons la direction de la Prison de Dartmoor, celle-là même dont s’était échappé le bagnard Selden. Ouverte à Princeton en 1809, elle est toujours en activité, et accueille également un petit musée (les photos n’y sont pas autorisées) qui raconte son histoire et la vie des prisonniers.

Nous passons la soirée autour du feu, à lire à haute voix un livre sur les (apparemment nombreux) fantômes du Dartmoor. Il est vrai que le décor de la lande s’y prête et on comprend qu’il ait inspiré Sir Arthur Conan Doyle. L’histoire de la légende du chien fantôme lui avait été soufflée par son ami le journaliste Bertram Fletcher Robinson originaire de la région, et ils avaient exploré les lieux ensemble en 1901.

Le soleil est de retour en ce deuxième jour et nous partons à la découverte d’un des sites les plus emblématiques du Dartmoor : Hound Tor. Les tors sont des empilements de roches granitiques, on en trouve plus de 160 dans le parc. Celui-ci doit son nom à une autre légende locale où il est question de chiens… en effet le tor aurait été formé par un pack de chiens de chasse et leur maitre qui auraient été changés en pierre après avoir dérangé une cérémonie de sorcières !

Le lieu a également été vu dans l’épisode de la série Sherlock BBC « The Hounds of Baskerville » et nous avons essayé de reproduire la pause de Benedict Cumberbatch perché en haut des rochers. Nous y avons même rencontré un… pitbull de Baskerville et tenté de nous embourber dans le bourbier de Grimpen !

Nous déjeunons chez The Old Inn, un pub du 14ème siècle dans le charmant village voisin de Widecombe-in-the-Moor. Puis nous prenons la route d’Ashburton, où le cimetière local abrite la tombe d’Henry Baskerville… celui-ci était le cocher de Fletcher Robinson lors de la visite de Conan Doyle dans la région. Ce dernier empruntera son nom pour l’un des protagonistes principaux de son roman. Vous pouvez même loger à Ashburton dans l’ancien appartement de Henry Baskerville, devenu un Airbnb !

Non loin de là se trouve le pub « The Hound of the Baskervilles » où nous nous devions bien sur de faire une halte. Un lieu 100% holmésien à la décoration impressionnante !

En cette troisième journée nous continuons notre pèlerinage sur les traces de la légende de Baskerville… cette fois dans les ruines de l’église Holy Trinity Church à Buckfastleigh. On peut y voir le tombeau de Richard Cabell III, décédé en 1672. Ce chatelain tyrannique local avait la réputation d’avoir vendu son âme au diable et aurait poignardé son épouse avant d’être égorgé par un chien vengeur. Sa tombe a d’ailleurs été scellée pour empêcher son esprit malfaisant d’errer sur la lande, même s’il apparaitrait parfois à minuit sur un cheval poursuivi par les chiens de l’enfer… L’Eglise a d’ailleurs été victime d’un incendie et attirerait encore les férus de magie noire…

Après ces émotions nous avons besoin d’un bon tea time, et ne pouvions rêver d’une expérience plus délicieusement british que celle proposée par la compagnie du South Devon Railway. C’est un véritable voyage dans le temps qui nous attends dans ce train à vapeur et nous avions pour l’occasion revêtu nos costumes victoriens. On s’image aisément croiser Holmes et Watson dans l’un se ces wagons…

Après une dernière promenade sur la lande, nous quittons aujourd’hui la région de Dartmoor, pour mettre le cap vers la côte à Torquay. En chemin nous faisons cependant un dernier arrêt à Ipplepen, pour y voir la tombe de Fletcher Robinson, l’homme sans qui « Le Chien des Baskerville » n’aurait sans doute jamais vu le jour.

Changement radical d’ambiance à Torquay, station balnéaire de l’English Riviera, qui fait en effet curieusement penser à la Côte d’Azur. C’est aussi la ville natale d’Agatha Christie. Plusieurs de ses romans s’y déroulent d’ailleurs : Drame en trois actes, Mrs. McGinty est morte, Témoin indésirable, Le Cheval à bascule, L’If et la Rose ou encore Meurtre au soleil. Nous visitons le magnifique Hôtel Imperial où l’auteur allait danser et où Poirot et Miss Marple ont pris le thé…

Le lendemain nous embarquons à bord d’un nouveau train à vapeur, cette fois de la Dartmouth Steam Railway, reliant Torquay à Greenway Halt. On peut y visiter ici Greenway Estate, la magnifique résidence d’été d’Agatha Christie. L’atmosphère nous replonge dans les années 50, et on peut y découvre la vie familiale de la reine du crime ainsi que ses collections d’argenterie, faïence, porcelaine mais aussi objets ramenés du Moyen Orient avec son mari archéologue. L’épisode de la série Hercule Poirot avec David Suchet « Poirot joue le jeu » y d’ailleurs été tourné, on y voit notamment l’abri à bateaux le long du fleuve Dart où est retrouvé un cadavre.

Après une dernière soirée à Torquay, il est déjà temps de repartir pour Paris et dire au revoir au Devon, terre de mystères qui n’en finit pas de nous fasciner !

Laisser un commentaire