Soirée spiritisme au Château de Fougeret

Après Rennes-le-Château, le Cercle Holmésien de Paris décide d’enquêter sur un autre mystère hexagonal… le Château de Fougeret. Situé sur la commune de Queaux, dans la Vienne, celui-ci a la réputation d’être le plus hanté de France !

Depuis Poitiers, nous décidons tout d’abord de faire un arrêt dans la petite ville de Montmorillon, qui abrite « la Cité de l’Écrit », une vingtaine de boutiques dédiées aux livres, installées au cœur du quartier médiéval. Les librairies locales recèlent de nombreuses pépites, et certains ont du mal à en partir !

Car l’heure tourne et nous sommes attendus à Fougeret pour une soirée pleine de surprises…

Le château a été construit entre les XIV et XVI siècles, et largement rénové au XIX siècle. Plusieurs familles et propriétaires s’y sont succédés. En 2009, alors en ruine, il est racheté par Véronique Geffroy et son mari. Alors qu’ils entament des travaux de rénovation, ils font l’expérience de nombreux phénomènes paranormaux et en sont alors convaincus… le château est hanté ! Aujourd’hui, il reçoit les visiteurs une partie de l’année pour des soirées ésotériques, et il est également possible d’y passer la nuit.

Nous commençons par la visite du château, guidés par Véronique. Chaque chambre a son histoire et son fantôme, ou plutôt « entité » qui s’y manifeste régulièrement dont d’anciens résidents.

Nous devons choisir celle ou nous dormirons cette nuit. Parmi elles la chambre d’Alice, jeune fille morte à 22 ans d’une maladie rénale (les jeunes femmes qui y dorment peuvent apparemment faire l’expérience de symptômes similaires), ou encore la chambre de l’huissier, tué au XVIIIe siècle d’un coup de hache.

Après le diner, c’est le début des expériences ésotériques…

Au programme déambulation dans le château de nuit, atelier numérologie, ou encore découverte de nos vies antérieures avec un medium (parmi nous des templiers, herboristes, ou même professeur de médecine 

Mais le clou de la soirée, c’est la séance de spiritisme qui va nous mener jusqu’à 3 heures du matin. Tel Conan Doyle en son temps, nous entrons en contact avec différents esprits grâce à une médium, et communiquons avec eux à travers une planche de Ouija puis un guéridon.

Un esprit notamment veut absolument nous parler. Grace au mouvements du guéridon, il épelle son nom et nous raconte sa vie. Il s’appelle Hans Nitasi, il était médecin à Davos en Suisse est y a soigné Louise Hawkins l’épouse de Conan Doyle. Mais sa véritable passion était le théâtre, et il aurait rêvé d’incarner Sherlock Holmes sur les planches. Il nous révèle également qu’il assiste aux réunions du Cercle Holmésien de Paris depuis plusieurs années ! Promis désormais nous lui réserverons toujours une place à table…

Nous regagnons enfin nos chambres pour une courte fin de nuit. Les esprits nous y laisseront tranquille…

Chacun se fera son opinion sur la présence ou non des ectoplasmes, toujours est-il que notre visite à Fougeret fut une expérience surprenante et divertissante !

Laisser un commentaire