Barbara Wilshere a joué le personnage de Violet Smith aux côtés de Jeremy Brett dans l’épisode ‘The Solitary Cyclist’ (1984) de la série Granada. 35 ans plus tard, Le Cercle Holmésien de Paris a eu la chance de pouvoir contacter l’actrice-vedette de cet épisode pour évoquer avec elle ses souvenirs de tournage.
La version originale de l’interview en anglais est disponible ici.
Comment avez-vous été amenée à participer au tournage de ‘The Solitary Cyclist’ en 1984 ?
Je jouais dans un théâtre au pays de Galles (Theatr Clwyd), c’était mon premier rôle après avoir quitté l’école de théâtre. Mon agent m’a appelée pour m’annoncer que la Granada TV allait envoyer un directeur de casting et un producteur pour me voir jouer dans ce spectacle. Je crois qu’il s’agissait de ‘Tartuffe’. Ils ont demandé à me rencontrer après le spectacle et m’ont proposé de passer une audition pour un rôle dans une nouvelle série adaptée de Sherlock Holmes. J’étais très enthousiasmée à cette idée, mais j’avais également des obligations vis-à-vis de la compagnie de théâtre avec laquelle je travaillais.
Mon contrat me retenait encore pour une durée d’environ trois mois. J’ai tout de même réussi à me rendre à Londres pour une première audition, puis j’ai été rappelée pour passer une nouvelle audition dans les studios de la Granada à Manchester. J’ai appris quelques jours plus tard que le rôle m’était attribué. La compagnie de théâtre m’a alors permis de rompre mon contrat, la pièce étant transférée à Londres.
Aviez-vous lu les histoires de Sherlock Holmes avant de commencer le tournage ?
Oui, absolument ! J’ai acheté une intégrale que j’ai entièrement lue en commençant par « La cycliste solitaire » !
Combien de temps a duré le tournage ?
Le tournage s’est déroulé sur un mois. C’était un bel été et nous avons tourné dans des endroits magnifiques, principalement dans le Cheshire. Avant de commencer à tourner, nous avons répété pendant deux semaines à Londres.
Parlez-nous de votre expérience de tournage. Quel est votre souvenir le plus marquant ?
C’était mon premier rôle au cinéma et à la télévision. Tout le monde a été très gentil avec moi, du producteur au réalisateur, en passant par les acteurs et l’équipe. Tout le monde était très enthousiasmé par cette série. Il y avait une vraie effervescence. Je pense que nous étions tous conscients que cette série ne serait pas comme les autres. La Granada y investissait beaucoup d’argent et la qualité de la production était très élevée. Jeremy, David et John Castle (qui jouait Carruthers) m’ont beaucoup aidée à donner le meilleur de moi-même. Il y avait aussi un homme adorable qui s’appelait Vinnie : il s’occupait des accessoires et avait toujours ma bicyclette à disposition pour moi. Il était très gentil et très drôle. C’étaient vraiment des jours heureux.
Quel souvenir gardez-vous de Jeremy Brett sur le tournage ? Et de David Burke ?
Jeremy et David étaient extrêmement professionnels. Ils avaient minutieusement étudié leurs rôles. Je me souviens de Jeremy en train d’étudier les illustrations de Sherlock Holmes du Strand Magazine pour en imiter les poses. Ce fut pour moi une fantastique leçon sur la façon d’aborder un rôle.
Ils étaient également très calmes. Pas d’excès ! Même si Jeremy pouvait parfois être assez théâtral, il avait également le sens de la dérision et beaucoup d’humour sur le plateau. John Castle et Michael Siberry (qui jouait M. Woodley) pourraient être assez grivois ! On riait beaucoup.
Y avait-il des moments de convivialité où tous les acteurs et actrices se retrouvaient ensemble avant ou après le tournage ?
Quand nous tournions, nous mangions souvent ensemble dans le bus-restaurant. Si Jeremy ou David étaient trop fatigués à cause de leur travail, ils pouvaient manger dans leur propre van. Ils ont toujours été amicaux et sympathiques avec les autres acteurs et adorables avec l’équipe.
Lorsque nous tournions dans les studios, Jeremy, David et John me demandaient souvent de les rejoindre pour dîner le soir dans un restaurant des alentours. Et ils insistaient pour payer l’addition ! Je me souviens d’avoir pris pas mal de poids pendant le tournage ! Il y avait toujours de bonnes choses à manger. Je devais porter un corset pour mon rôle et il a fallu le desserrer un peu pendant le mois de tournage !
Avez-vous gardé contact avec certains des acteurs ?
J’ai revu Jeremy à quelques occasions, mais il restait très occupé. ‘The Solitary Cyclist’ a été le tout premier épisode de la série à être tourné, bien qu’il n’ait pas été le premier à être diffusé. Je crois que c’était le troisième à être diffusé. Jeremy et David avaient donc des emplois du temps très chargés.
John Castle est devenu un ami proche et nous sommes toujours en contact.
Que faites-vous maintenant dans la vie ?
Je fais encore un peu de théâtre. J’aimerais en faire plus, mais pour la plupart des actrices, à mesure que le temps passe, les rôles proposés deviennent moins nombreux, malheureusement.
Je travaille aussi pour une association caritative, InterAct, qui aide les personnes victimes d’accidents vasculaires cérébraux. L’association ne fait appel qu’à des acteurs. Nous allons dans des hôpitaux et participons à des groupes dédiés où nous faisons des lectures aux personnes touchées. Je dirige les équipes dans deux hôpitaux de Londres. C’est un travail très enrichissant et j’adore le faire.
Je suis aussi une jardinière passionnée et j’aide les personnes âgées qui autrefois s’occupaient de leur jardin mais ne peuvent désormais plus le faire.
De nombreux acteurs ont joué Sherlock Holmes au cinéma et à la télévision. Quel a été, selon vous, le meilleur interprète ?
Ha ! C’est très difficile de répondre car je ne les ai pas tous vus ! Basil Rathbone était merveilleux, mais je pense que Jeremy a réalisé une performance encore plus brillante !
La série ‘Sherlock’ avec Benedict Cumberbatch a eu beaucoup de succès ces dernières années. Que pensez-vous de cette série ?
Je pense que le jeu des acteurs est excellent. La série porte un regard neuf sur des textes anciens et c’est tout à fait admirable. J’ai beaucoup aimé la première saison, mais j’ai parfois trouvé les saisons suivantes un peu alambiquées à certains moments. Quoi qu’il en soit, si on me proposait un rôle, j’accepterais immédiatement !
P.S. : Étant à l’époque une jeune actrice sans expérience, je n’ai reçu qu’une modeste rétribution pour jouer le rôle. Pendant le tournage, j’ai découvert que le coût de fabrication de ma perruque était à lui seul supérieur au prix payé pour ma performance !
Propos recueillis par Jean-Christophe Rémont. Traduction : Xavier Bargue.